Quels sont les sports que votre chien peut pratiquer ?

La pratique du sport canin est recommandée pour le bien-être de votre chien. A la fois bénéfique sur le plan social et sur le plan physique, une activité physique adaptée à votre chien pourra aussi favoriser le développement de son éducation et renforcer une complicité entre un maître et son chien.

Il existe diverses activités pour que votre chien se dépense, d’ailleurs, certaines activités mettent à l’épreuve les chiens dans des compétitions organisées et contrôlées par la Fédération ; comme le parcours agility, par exemple.

Avant de faire pratiquer une activité physique à votre bulldog anglais (ceci est valable d’ailleurs pour les autres races de chiens), assurez-vous que l’activité choisie soit adaptée à votre bulldog anglais et il est également recommandé, au préalable, de consulter votre vétérinaire pour obtenir des conseils et avoir une idée de l’aptitude physique de votre animal. Vous pouvez retrouver des articles dédiés au sport canin sur ce site.

Quant au choix de l’activité, voici pour vous, 4 activités décryptées qui peuvent vous aider.

Le frizbee pour des sauts surprenants

Rapporter une balle ou un objet : un des jeux favoris du chien. Avec le frizbee, le jeu devient plus sportif et le chien doit améliorer sa rapidité. Le but étant d’intercepter l’objet avant le toucher au sol, l’animal va augmenter ses performances en saut également. C’est pourquoi, il est nécessaire d’échauffer votre bulldog anglais avant l’exercice physique.

Non rébarbatif, ce jeu peut être complexifié par diverses figures. Pour que vos lancers soient toujours efficaces, vous devez choisir un frisbee chien de grande qualité et adapté à la mâchoire de l’animal.

Le parcours agility, une activité complète

Si vous désirez que votre chien devienne très souple, le parcours agility va beaucoup l’amuser tout en améliorant sa condition physique. L’activité se pratique chez vous ou dans un club canin avec des obstacles conçus spécialement pour l’agility.

Le passage de ces divers obstacles ; haies, pneus, tunnels, bascules, agrées, slaloms… est vivement conseillé pour le chien d’appartement ou en manque d’activités physiques.

Par ce sport, il exerce différentes actions à la suite et mobilise son agilité. Son intelligence est également mise à l’épreuve puisqu’il doit adapter ses gestes aux obstacles. Après de bonnes bases de dressage, la communication maître-chien se développe.

Courir avec votre chien grâce au canicross

Vous aimez pratiquer le running et votre chien reste frustré à vous voir partir. Ici, vous améliorez la condition physique de chacun de vous deux. Pour ce sport canin, le chien est attaché à la ceinture et court devant son maître.

Mais avant de le pratiquer, il est conseillé de consulter le vétérinaire et surtout de s’équiper correctement avec la ceinture, le harnais et la laisse amortisseur. Les colliers étrangleurs ou semi-étrangleurs sont interdits.

Chacun des deux protagonistes doit adapter sa course ; l’harmonisation est vraiment de mise pour cette activité et cela demande parfois beaucoup d’entraînement et de patience. Il ne faut surtout pas brusquer le chien dans les ordres de direction par exemple. Bien sûr, veillez toujours sur l’hydratation de votre chien pour ce sport ou pour toute autre activité.

Le canivtt ou bikejoring

Pour le canivtt, le chien est attaché à la barre VTT très flexible et peut courir à vos côtés ou devant vous grâce également à son harnais et sa laisse avec amortisseur. La barre permet d’éviter que cette dernière passe dans la roue du vélo. Ces accessoires doivent donc être parfaitement adaptés à l’activité. Là aussi, il faut travailler sur la synchronisation. Vous devez vous faire respecter en restant très calme mais vous devez aussi prendre en compte la fatigue de l’animal.

Mutuelle santé Bulldog Anglais – Comparaison gratuite

Couvrir les frais vétérinaires de son Bulldog Anglais peut s’avérer très utile. Surtout que le bully a souvent des problèmes de santé..

Remplissez le formulaire maintenant en une minute chrono, comparez les principaux assureurs animaliers et demandez un devis gratuit sans engagement.

Comments are closed.