Prendre soin d’un dogue de bordeaux

Adopter un chien c’est prendre des responsabilités envers un être vivant. Tout comme les enfants, les animaux de compagnie ont besoin d’être éduqués, écoutés, choyés, suivis par un médecin, etc. Si le maître néglige les soins à prodiguer à son animal de compagnie, l’animal ne s’épanouira pas et pourra se retourner contre son maître ou simplement s’enfuir de chez ce dernier. Ces cas sont surtout remarqués chez le dogue de bordeaux comme chez plusieurs chiens de race. Afin d’éviter que ces problèmes ne surviennent, il faudra alors donner les meilleurs soins à votre dogue dès son plus jeune âge. Ce n’est rien de bien sorcier, il faudra juste avoir du bon sens et beaucoup d’affection.

dogue bordeaux

Bien accueillir le chiot

Vous venez de vous acquérir de votre bébé dogue bordelais issu d’une lignée de dogue d’élevage ou tout simplement offert par un proche. Dans tous les cas, le chiot est dépaysé, en détresse et pourrait être stressé, car il entre dans un nouvel environnement où il ne retrouvera pas sa mère.

Pour bien accueillir le chiot, vous devez lui donner le temps d’explorer son nouveau chez lui en toute tranquillité. Ne le brusquez pas en le manipulant à tout bout de champ. Vous devez être présent dans son milieu d’exploration, mais vous ne devez pas envahir son espace. Laissez votre chiot découvrir.

Lorsqu’il prendra une petite pause en s’asseyant dans un endroit donné, n’hésitez pas à vous approcher de lui pour caresser sa fourrure ou pour lui donner des croquettes pour chiot et de l’eau. Faites-lui sentir qu’il est un être à part entière dans ce nouvel environnement, c’est important pour son adaptation.

Éduquer le chiot

Au bout de deux jours, votre chiot bordelais doit avoir un meilleur sens de l’orientation, il doit être un peu moins méfiant et voudra socialiser. Il faut commencer son éducation à partir de ce moment là. C’est une étape à ne pas négliger si vous voulez prendre soin de votre chien dans les règles.

Comment éduquer le chiot dogue bordelais ? Avant tout, rappelez-vous que ce type de chien est très affectueux donc pour l’éduquer il faudra une bonne dose d’affection. En effet, lorsque vous aurez gagné l’affection du dogue bordelais, vous aurez plus de facilité à l’éduquer. Par éduquer nous entendons, l’habituer à une bonne alimentation, l’apprendre à obéir et lui faire reconnaître ses coins personnels pendant qu’il est encore chiot pour qu’il puisse garder les bonnes habitudes une fois adulte.

Pour y arriver, vous devez le féliciter en le caressant et le câlinant après chaque accomplissement dans les différentes étapes de son éducation. Autant que possible, évitez de lui donner la croquette de félicitation, car il faudra lui donner trois ou quatre repas par jour pour qu’il garde un poids idéal.

Ce dont le dogue de bordeaux adulte a besoin

Lorsque votre dogue bordeaux aura atteint l’âge adulte, il faudra continuer à le choyer comme vous l’avez fait lorsqu’il était chiot. C’est l’une des meilleures façons de le fidéliser d’autant plus il a besoin de beaucoup d’attention.

En outre, le dogue bordelais est une race de bulldog qui a besoin de beaucoup d’espace à cause de sa taille et de sa force. Il faudra alors le promener tous les jours si vous vivez dans un appartement en ville et cinq fois par semaine si vous vivez dans une maison avec cour.

Rappelez-vous que le dogue de bordeaux s’épanouit mieux lorsqu’il est traité en enfant unique. Sauf si vous le prenez avec un autre compagnon de sa race, élevez-le seul ; évitez de prendre d’autres animaux de compagnie.

 

Mutuelle santé Bulldog Anglais – Comparaison gratuite

Couvrir les frais vétérinaires de son Bulldog Anglais peut s’avérer très utile. Surtout que le bully a souvent des problèmes de santé..

Remplissez le formulaire maintenant en une minute chrono, comparez les principaux assureurs animaliers et demandez un devis gratuit sans engagement.

Comments are closed.