Pourquoi votre chien n’est-il pas joyeux ?

Les chiens sont connus pour leur bonne humeur et leur joie de vivre, ils sont également connus pour leur loyauté et leur fidélité. Cependant, malgré la nature joyeuse et fiable d’un chien, il peut arriver qu’il perde sa bonne humeur et son maître peut être tout aussi triste. Si tel est votre cas de votre chien en ce moment, où si vous craignez ce cas, voici quelques pistes à suivre pour déceler les problèmes de votre toutou et quelques solutions pour y remédier efficacement.

 

Il couve une maladie

bully malade

Cela fait maintenant plusieurs jours que votre chien ne bouge pas, ne joue pas, peine à manger. Vous remarquez que vos jeux ne l’intéressent plus et vous remarquez même qu’il ne remue plus la queue… Pire, vous remarquez que sortir ne l’intéresse plus du tout et vous le surprenez de temps en temps plaquer sa tête contre le mur… Vous êtes triste de le voir ainsi et vous avez raison, car il se peut que votre animal soit malade.

Solution

Réagissez tout de suite, votre chien est peut-être malade et si au bout de deux jours son comportement ne change pas, amenez-le tout de suite chez le vétérinaire pour qu’il l’examine. Par la suite, suivez à la lettre toutes les recommandations du médecin des animaux. Ainsi, votre chien retrouvera rapidement sa bonne humeur !

Attention, vous devez tout de même savoir que le bulldog anglais est de nature paresseux.

 

Son environnement a changé

Bouledogue Anglais

Il est possible que votre chien soit désorienté et triste si vous avez récemment déménagé, si vous l’avez adopté alors qu’il est déjà adulte ou si un des compagnons auquel il est habitué est désormais loin de lui. De même si une personne qu’il voyait tous les jours est absente, il est assez normal que votre chien soit triste. En outre, si sa routine a changé, il se peut qu’il soit déboussolé et il est donc normal qu’il soit malheureux.

Solution

Passez du temps avec lui, caressez-lui le dos et soyez doux et tendre avec lui, il en a besoin. En effet, en agissant ainsi, vous lui faites comprendre que vous l’aimez toujours. Ensuite, sortez avec lui pour qu’il se dégourdisse un peu les pattes et pour qu’il respire de l’air frais. Cela vous permettra également de renouer les liens avec lui.

 

Il est âgé

vieux bully

Si ces derniers temps votre animal de compagnie exprime moins ses émotions, si vous le trouvez malheureux ou se déguster ses friandises favorites ne lui dit rien, cela est peut-être dû à son âge. C’est tout à fait logique d’ailleurs, lorsqu’on y pense et même si cela vous rend aussi triste, dites-vous bien que c’est le cours de la vie normale. Estimez-vous chanceux si l’animal en question n’est pas malade.

Solution

Votre chien a besoin de vous à ses côtés, il a besoin que vous vous occupiez de lui, il a besoin que vous soyez là pour lui, que vous lui parliez. Il faut donc que vous soyez disponible pour lui afin qu’il parte paisiblement et heureux. Dans le cas où vous remarquerez quelque chose d’anormal, allez tout de suite chez le vétérinaire.

 

Il est déprimé

bully déprimé

La dépression n’attaque seulement les humains, la dépression du chien est tout aussi réelle. Tout comme pour le cas des humains, il peut y avoir plusieurs causes qui entraînent la dépression chez un chien : la perte d’un être cher, le changement d’environnement et d’habitude, la naissance d’un enfant, un autre chien, etc.… Vous saurez qu’il est déprimé s’il soupire anormalement et assez souvent et aussi s’il pleure sans raison.

Solution

Avant tout, demandez-vous si vous n’êtes pas déprimé, car le chien a tendance a ressentir ce que son maître ressent. Ensuite, achetez-lui de nouveaux jouets et jouez beaucoup avec lui, passez du temps ensemble, promenez-vous autant que possible. Vous avez besoin d’être joyeux pour votre chien donc, faites un travail sur vous aussi.

 

Comment rendre un chien heureux ?

Lorsqu’un chien est heureux, il propage la bonne humeur autour de lui et c’est tout simplement merveilleux. D’ailleurs, rendre un chien heureux est tellement facile, mais pour y parvenir, vous devez vous investir et acheter les bons jouets et les aliments adaptés à son âge et son état de santé.

Donc, si vous tenez à ce que votre toutou soit toujours de bonne humeur :

  • — Soyez là pour lui, parlez-lui et caressez son pelage,
  • — Jouez avec lui aussi souvent que possible,
  • — Optez pour les bons aliments et variez son alimentation,
  • — Ayez une routine bien à vous et respectez-la autant que possible,
  • — Achetez-lui des jouets et offrez-lui un coin bien à lui,
  • — Ne le laissez pas seul très longtemps.

Si vous arrivez à respecter ces règles de base, votre chien sera heureux !

 

Comme le bonheur et le bien-être de votre chien passe aussi par sa santé, n’oubliez pas de lui donner des vitamines, des vermifuges et de le traiter contre les puces. De même, ne négligez jamais son hygiène et surtout, soyez là pour lui !

Mutuelle santé Bulldog Anglais – Comparaison gratuite

Couvrir les frais vétérinaires de son Bulldog Anglais peut s’avérer très utile. Surtout que le bully a souvent des problèmes de santé..

Remplissez le formulaire maintenant en une minute chrono, comparez les principaux assureurs animaliers et demandez un devis gratuit sans engagement.

Comments are closed.